Aller au contenu

Condensation fenêtre : comment éviter ce problème ?

  • par
condensation fenêtre

La condensation est un phénomène naturel qui se produit lorsque la température de l’air extérieur est plus basse que celle de l’air intérieur.

L’air chaud, plus léger, s’élève et se refroidit en passant à travers les fenêtres. Cela provoque une condensation sur les vitres et donc des gouttelettes d’eau qui ruissellent le long des parois. On peut éviter ce phénomène en installant des grilles d’aération sur les fenêtres ou en utilisant un film anti-condensation.

  • ADNAuto - Pack RainX Pluie et RainX Buee
    FLACON RAIN'X BuéeFlacon 200 ml - Absorbe l'humidité instantanément. - Il prévient ou élimine la buée, la vapeur, la condensation à l'intérieur des fenêtres, le pare-brise, le rétroviseur, les lunettes et l'écran du casque.FLACON ...
  • Oxford Protex Stretch-Fit Outdoor MP3 Housse de moto Noir taille :
    * Lunette arrière à éventuellement apparaître la plaque d’immatriculation * Poche intérieure avant avec fenêtre PVC de tenir un panneau solaire chargeur * Ventilé pour réduire la condensation articles: Oxford Protex Stretch-Fit Outdoor MP3 Housse de moto

Tuto : comment bien faire sa valise

Fermer les volets la nuit pour isoler la pièce du froid extérieur

La condensation est un phénomène physique de dégagement de la chaleur contenue dans les espaces confinés.

La condensation favorise le développement des moisissures, champignons et acariens. Pour réduire ces effets, il faut aérer au maximum la pièce pour que l’air circule librement.

Il est également conseillé d’utiliser des matériaux isolants performants qui permettent d’augmenter l’efficacité de la ventilation naturelle. Ne pas ouvrir les fenêtres en permanence pour ne pas créer une surpression à l’intérieur du logement.

Il faut savoir qu’une surpression entraîne une augmentation de la température intérieure en hiver (effet «cave») et une pression négative qui peut provoquer des courants d’air froids et inconfortables en été (effet «soufflerie»).

Comment éviter la condensation sur les fenêtres

Aérer la pièce régulièrement pour évacuer l’humidité

Si vous avez de l’humidité dans la pièce, il est important de penser à une solution pour évacuer cette humidité.

La condensation peut être un problème majeur pour votre maison, car elle contribue au développement de moisissures et à la prolifération des bactéries. Elle peut aussi se traduire par l’apparition de buée sur les fenêtres et les parois vitrées. Pour éviter ce genre de problème, il convient d’aérer régulièrement la pièce où sont situés le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Lorsque vous prenez une douche ou que vous faites autre chose qui produit beaucoup d’humidité (cuisine, lavage…), n’oubliez pas de couper le chauffage avant afin qu’il ne soit pas trop fort après votre retour chez vous.

Il est également possible d’installer un absorbeur d’humidité au-dessus du radiateur pour faire en sorte qu’il ne soit pas trop puissant lorsque vous rentrez chez vous. Enfin, si votre salle de bains est mal ventilée, pensez à y installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet notamment d’assurer une meilleure circulation entre les différentes pièces et donc garantir un bon renouvellement de l’air ambiant.

Chauffer la pièce en hiver pour éviter que l’air froid ne se condense sur les vitres

La condensation est un phénomène naturel qui a lieu lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à celle de la pièce.

Lorsque cette différence se creuse, l’air froid s’accumule sur les parois froides. En hiver, lorsque les parois vitrées et les murs froids sont exposés au froid, ils peuvent être sujets à une condensation qui va se déposer en gouttelettes sur le sol et sur les meubles.

La condensation nuit à la qualité du bâtiment et affecte votre confort quotidien. Pour éviter ce phénomène, il convient d’installer un système de chauffage performant permettant de faire monter rapidement la température dans votre intérieur pour limiter toute accumulation de condensation.

Installer des rideaux isolants pour empêcher l’air froid de pénétrer dans la pièce

Pour un confort thermique et acoustique, il est possible d’installer des rideaux isolants.

Lorsqu’ils sont installés, les rideaux isolants empêchent l’air froid de pénétrer dans la pièce et permettent aux occupants de conserver une température agréable.

Les rideaux isolants sont également utiles pour préserver l’intimité des habitants.

Ils se déclinent en différents modèles : en velours, à bandes tamisantes ou occultantes. Par ailleurs, les rideaux isolants existent en divers coloris (blanc ou noir) et peuvent être personnalisés pour correspondre au style de votre intérieur.

Leur installation est simple et rapide.

Vous pouvez les acheter directement sur le marché ou faire appel à un professionnel qui vous proposera un devis gratuit et sans engagement.

Mettre des tapis sur les radiateurs pour empêcher l’air froid de se condenser sur les vitres

Vous êtes nombreux à vous demander comment réaliser de la condensation sur les vitres.

Il est possible d’empêcher la formation de condensation sur les vitres en utilisant des tapis pour radiateur.

La condensation peut se former dans une pièce si celle-ci est trop froide ou si l’air intérieur et extérieur n’est pas équilibré. Pour empêcher que la condensation ne se forme, il est donc important d’aérer régulièrement votre logement et de maintenir une température ambiante comprise entre 17 et 20°C. Si vous souhaitez éviter que la condensation ne se dépose sur vos vitres, il faut veiller à ce que l’air chaud (sortant du chauffage) soit plus frais que l’air froid (entrant dans le logement). Pour cela, il convient de placer un tapis sous les radiateurs afin que l’air sortant du radiateur soit plus frais par rapport à celui qui arrive par le haut de la pièce. Cette astuce peut aussi être appliquée au cas où vous souhaitez profiter d’une source de chaleur supplémentaire sans avoir recours à un appareil supplémentaire comme un poêle à bois par exemple.

Installer des grilles d’aération sur les fenêtres pour laisser entrer l’air frais sans condensation

Parfois, les fenêtres sont la première source de déperdition de chaleur. Pour éviter cela, il est important de savoir installer des grilles d’aération sur les fenêtres. Cette solution permet d’ouvrir les portes et fenêtres pour aérer le logement et faire entrer l’air frais tout en empêchant les pertes thermiques. En effet, une bonne circulation de l’air empêche la condensation, qui peut provoquer une accumulation d’humidité et entraîner des conséquences néfastes pour votre habitat (moisissures, champignons…).

Les grilles d’aération permettent également de réduire le bruit extérieur afin que vous puissiez dormir paisiblement sans être gêné par un bruit incessant.

Il existe plusieurs types de grilles d’aération :

  • Les grilles à cadre
  • Les grilles à ouvrant
  • Les persiennes

Nettoyer les vitres régulièrement pour éviter que la condensation ne se forme

Avez-vous déjà eu l’occasion de nettoyer les vitres de votre maison ? Si vous ne le faites pas, vous allez avoir de mauvaises surprises.

La condensation est un phénomène qui se produit lorsque la température extérieure et la température intérieure sont différentes.

L’air chaud humide entrant par les fenêtres va former de la condensation sur les vitres à cause de cette différence. Cela peut être gênant et très désagréable pour tout le monde : cela peut créer des moisissures dans certaines pièces, ce qui n’est pas forcément appréciable.

Lorsque vous commencez à nettoyer vos vitres, il est important que vous fassiez attention aux étapes suivantes :

  • Nettoyez bien chaque vitre avant le passage du karcher
  • N’utilisez pas la machine à haute pression si elle a été utilisée par quelqu’un d’autre
  • Sachez que si vous prenez une douche après avoir nettoyé, votre karcher risque d’encrasser rapidement

La condensation est un phénomène physique qui se produit lorsqu’il y a une différence de température entre l’intérieur d’une pièce et son environnement. Dans les maisons, la température ambiante est souvent plus élevée que celle des pièces. Parfois, il peut arriver qu’un courant d’air passe par une fenêtre ouverte et que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur soit trop importante pour que le phénomène de condensation ne se déclenche.