Aller au contenu

Pourquoi travailler sur un bateau de croisière ?

  • par
bateau croisière : quels métiers pour travailler

La croisière est une activité qui permet de découvrir des destinations lointaines et de s’évader le temps d’un voyage. C’est un moyen de transport très apprécié par les vacanciers, car il permet de profiter pleinement des paysages et du patrimoine culturel des lieux visités. Les bateaux de croisière sont généralement des paquebots, qui peuvent accueillir plusieurs centaines de passagers à la fois. Ils sont équipés d’un grand nombre de services tels que des bars, restaurants, piscines, spa, salle de sport, casino… Tout ce dont vous avez besoin pour passer un agréable moment.

comment travailler sur un bateau de croisière

Travailler sur un bateau de croisière : préparer sa candidature

Envisager de travailler sur un bateau de croisière offre une perspective d’emploi intéressante, mais il faut savoir que ce n’est pas une activité à prendre à la légère.

Vous devrez faire preuve de motivation et de détermination pour réussir.

Il est important de savoir qu’un poste à bord d’un navire est soumis au règlement du travail maritime international (RTM) et qu’il convient donc de le respecter.

Les contrats sont généralement conclus pour une durée indéterminée, les horaires peuvent être irréguliers et les conditions parfois difficiles. Toutefois, cette expérience peut également vous permettre d’acquérir des compétences qui vous seront utiles dans votre futur emploi ou votre retraite. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un poste sur un bateau, voici quelques conseils :

  • Faites-vous connaître auprès des agences spécialisés
  • Présentez-vous comme étant un candidat motivé
  • Soyez conscient des exigences en matière d’expérience professionnelle

Travailler sur un bateau de croisière : les différents postes à pourvoir

Il y a de nombreux postes à pourvoir sur un bateau de croisière.

Les postes d’hôtesse, d’équipage et de steward sont les plus courants, mais il existe également des emplois qui permettent d’accéder à des postes tels que cuisinier, chef ou barman.

Il est possible de travailler sur un bateau de croisière en tant qu’hôte/hôtesse.

Il faut savoir que l’on peut accéder à ce type d’emploi sans avoir fait d’études spécifiques.

Il suffit généralement d’avoir une bonne présentation et de faire preuve de motivation et dynamisme pour obtenir le job convoité. Cependant si vous souhaitez accroître vos chances, il est important d’être titulaire du certificat « Steward » ou « Hospitality Services Officer » (HSO) délivré par l’Office of Maritime Trade and Tourism (OMTT).

Travailler sur un bateau de croisière : les compétences nécessaires

Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le monde du nautisme, pourquoi ne pas envisager de travailler sur un yacht ? Vous pourrez ainsi profiter au maximum des vacances et découvrir le monde. En effet, les bateaux de croisière sont connus pour leur confort et leurs équipements luxueux.

Le personnel à bord est souvent très qualifié et l’entretien des cabines est parfois irréprochable. Si vous voulez travailler sur un bateau de croisière, il faudra avant tout faire preuve d’une grande motivation et être capable d’assurer une prestation irréprochable.

La pratique d’une langue étrangère peut être un plus important si vous souhaitez travailler à l’international ou si vous envisagez une carrière internationale. Assurez-vous également que votre CV soit adapté aux critères recherchés par les propriétaires des navires de croisière.

  • Voyages à l’international
  • Sens du service
  • Langues

Travailler sur un bateau de croisière : les conditions de travail

La croisière est le nouveau mode de vacances à la mode.

Il s’agit d’une façon originale de découvrir des pays et des cultures différentes, tout en profitant de services haut de gamme (spa, restaurants gastronomiques, etc.).

La croisière peut répondre aux goûts et aux rêves de chacun. Toutefois, elle demande un investissement financier important. De plus, les conditions de travail sur un bateau peuvent être assez spéciales.

La plupart des navires disposent d’un restaurant principal où les passagers servent eux-mêmes leur repas : ils doivent donc être en mesure d’effectuer cette tâche avec une certaine rapidité.

Lorsqu’il y a plusieurs cuisiniers à bord du bateau pour préparer les repas quotidiens, il est logique que ceux-ci soient payés au temps plutôt qu’à l’heure. Si vous souhaitez travailler sur un bateau de croisière comme serveur ou cuisinier, vous devrez donc accepter ce genre de contrat car cela sera la norme sur ce type d’embarcation.

  • Les horaires sont irréguliers
  • Les horaires varient selon la saison
  • La charge de travail peut être intense

Travailler sur un bateau de croisière : les avantages et les inconvénients

Si vous souhaitez travailler sur un bateau de croisière, sachez que c’est une expérience unique. Cependant, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du travail à bord d’un bateau de croisière.

Le premier avantage est la possibilité d’être au soleil toute l’année ! En effet, les employés des bateaux de croisière sont généralement recrutés en hiver pour épauler le personnel faisant escale en Asie ou en Amérique du Sud.

Le second avantage est qu’en étant à l’étranger, ils peuvent se faire entretenir gratuitement par leurs employeurs (repas, transports). Mais il arrive que certains passagers ne soient pas très respectueux et commettent des actes répréhensibles sur le navire (agressions sexuelles ou vol).

Il faut donc être vigilant et prendre certaines précautions pour éviter les vols et autres dégradations.

Un autre inconvénient est qu’il n’y a pas toujours beaucoup d’activités à faire sur un navire. Si vous exercez une activité manuelle, cela peut s’avérer compliquer car il y a rarement assez d’espace pour effectuer certains types de tâches. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe chargée d’installer des meubles flottants ou encore si vous devrez effectuer des réparations lourdes ou des changements similaires, il sera difficile voire impossible d’effectuer certaines tâches à cause du manque d’espace disponible. Enfin , même si la

Travailler sur un bateau de croisière : comment trouver un emploi

Pour beaucoup de personnes, les vacances sont une occasion pour découvrir de nouveaux horizons et se faire plaisir. D’autres préfèrent profiter des opportunités d’emplois offertes par ce secteur. Travailler en mer est un moyen idéal pour se faire un petit pécule et également pour vivre à bord d’un bateau de croisière. Pour trouver du travail sur un bateau de croisière, il faut savoir que le marché est assez concurrentiel et qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver un emploi :

  • Préparez-vous au mieux
  • Soyez réactif
  • N’hésitez pas à postuler aux annonces publiques

Travailler sur un bateau de croisière : les conseils d’anciens employés

Pour travailler sur un bateau de croisière, il est important de savoir que les conditions d’embauche sont différentes des emplois classiques. Si vous souhaitez postuler pour un poste à bord d’un navire, sachez qu’il faut être particulièrement compétent et avoir une certaine expérience afin de décrocher le poste convoité. Pour réussir à travailler sur un bateau de croisière, il est important d’avoir beaucoup de motivation et une bonne condition physique.

Vous devrez également faire preuve d’une grande aisance relationnelle afin de pouvoir vous intégrer au sein du personnel.

Il faut savoir que les salariés embauchés doivent respecter la législation du travail maritime en vigueur. Par exemple, ils ne peuvent pas effectuer certains types de tâches durant la nuit ou le week-end. Avant d’accepter votre offre d’emploi sur un bateau de croisière, renseignez-vous également sur les conditions qui y sont attachées :

  • Le temps de travail
  • Les horaires
  • La nature des tâches

Travailler sur un bateau de croisière : les pièges à éviter

Concernant le travail sur un bateau de croisière, il est intéressant de souligner qu’il y a un certain nombre de particularités dans ce type de voyage. Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des navires sont construits en Europe et les équipages sont souvent issus des pays du nord de l’Europe. Ensuite, il faut savoir que les bateaux de croisière sont très réglementés. La plupart des passagers doivent avoir plusieurs compétences pour pouvoir embarquer à bord: parler couramment au moins une langue européenne, avoir une bonne connaissance du milieu maritime et avoir une bonne condition physique.

  • QDM Meuble à poubelle inox tiroir sur plan de travail sans dosseret P700
    Poubelle en acier inoxydable AISI 30 sur tiroir sans dosseret. Sur 4 roulettes. Livré monté. Nettoyage facile. Ouverture et fermeture en douceur. Porte basculante. Idéale à intégrer dans une ligne
  • Brennenstuhl Projecteur de travail à LED Brennenstuhl ML2705 sur prise secteur
    Projecteur portable à LED avec boîtier en aluminium et cadre en tubes d'acier. Equipé de 27 LEDs haute puissance assurant 1 080 lumens. Idéal pour les loisirs ou l'atelier.
  • QDM Poubelle inox tiroir sur plan de travail avec dosseret P700
    Poubelle en acier inoxydable AISI 30 sur tiroir avec dosseret. Sur 4 roulettes. Livré monté. Nettoyage facile. Ouverture et fermeture en douceur. Porte basculante. Idéale à intégrer dans une ligne
  • Sol Vinyle Textile Rénove - Effet bois Pont de bateau
    Décoweb - Un sol vinyle au design intemporel, sur envers textile pour une pose sans ragréage, gommant les irrégularités du sol. Le produit idéal pour la rénovation d'un sol existant ! "Renove", une collection de sols vinyles haut de gamme offrant un fort confort et beaucoup d'élégance ! Pour un usage domestique intensif, comme pour un usage commercial ordinaire.
  • Paraboot Chaussures bateau Paraboot BARTH Bleu pour Homme en Cuir - Cuir - - Bleu
    Chaussures bateau en cuir “BARTH” de Paraboot. Que ce soit sur le sable fin ou sur les pavés citadins, ces mocassins Paraboot vous suivront au quotidien ! Inspirés des chaussures bateau et déclinés en une multitude de coloris, ils s’habillent d’une robe de cuir unie ou bicolore. Vous apprécierez ce modèle estival, associant avec brio décontraction et élégance. Fruit d un savoir-faire artisanal accompli, il est cousu à la main et possède des finitions remarquables. Que dire de plus ? Indémodables, robustes et confortables à souhait, ces mocassins “BARTH” vous suivront au bout du monde ! Disponibles en plusieurs versions.
  • Paraboot Chaussures bateau Paraboot BARTH Marron pour Homme en Cuir - Cuir - - Marron
    Chaussures bateau en cuir « BARTH » de Paraboot. Que ce soit sur le sable fin ou sur les pavés citadins, ces mocassins Paraboot vous suivront au quotidien ! Inspirés des chaussures bateau et déclinés en une multitude de versions, ils s’habillent d’une robe de cuir unie ou bicolore. Vous apprécierez ce modèle estival, associant avec brio décontraction et élégance. Fruit d un savoir-faire artisanal unique, il est cousu à la main et présente des finitions remarquables. Rien à redire : les créations Paraboot sont faites pour durer…
  • Tabouret bois massif JAKARTA 30cm en bateau de pêche recyclé
    N° d'article : 22751 Informations sur le produit Couleur naturel Matériau Plateau : bois massif recyclé et verni Pieds : bois d'acajou verni Détails du produit tabouret massif en bateau de pêche recyclé chaque tabouret est unique grâce à sa couleur individuelle Comme il s'agit d'un travail manuel et d'un produit naturel, il peut y avoir des différences de couleur ou des irrégularités, comme par exemple des traces d'utilisation et de petites fissures ! supporte une charge maximale de 200 kg Le charme naturel est ici tout un programme Petit, pratique et massif ! Le tabouret rustique JAKARTA en bateau de pêche recyclé est un véritable accroche-regard ! Qu'il soit utilisé comme tabouret, élément de décoration naturel ou table d'appoint pratique, sa taille idéale et son charme naturel séduisent dans toutes les ambiances modernes. Table d'appoint, tabouret ou table de chevet - c'est vous qui décidez ! Le naturel et la robustesse combinés à un design puriste dégagent une ambiance naturelle et claire. Les couleurs uniques font de chaque tabouret une pièce unique. Le bois naturel présente des irrégularités et des variations de couleur qui se prêtent merveilleusement bien à refléter votre amour pour la nature en tant que magnifiques objets d'art dans vos pièces. Remarque : comme il s'agit d'un produit naturel, chaque exemplaire est absolument unique. Des irrégularités, des dégradés de couleur, des trous de nuds charismatiques, des fissures ou encore des différences de dimensions sont possibles et créent l'originalité et font le charme du bois massif. Il ne s'agit pas de motifs de réclamation.
  • Fauteuil club cigare Bateau cuir basane clouté miel
    Structure : Carcasse en sapin massif et pieds en hêtre massif teinte merisier. Suspensions : Ressorts Nosag© (par défaut) ou Suspensions biconiques (disponible en option) sur sangles croisées. Revêtement : Cuir de mouton basane pleine fleur naturelle épaisseur 1,5 - 2 mm patiné et ciré à la main. Manchettes et assise : Recouverts de mousse et jersey. Dossier : Mousse de polyuréthane 30kg/m3 Assise : Mousse de polyuréthane 35kg/m3, haute résilience. Descriptif : Fauteuil club traditionnel de forme cigare en cuir basane miel patiné, ciré et clouté à la main. Dimensions : 75*71*90 (L*H*P). La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.
  • Destock Meubles Fauteuil club cigare Bateau cuir basane clouté chocolat
    Structure : Carcasse en sapin massif et pieds en hêtre massif teinte merisier. Suspensions : Ressorts Nosag© (par défaut) ou Suspensions biconiques (disponible en option) sur sangles croisées. Revêtement : Cuir de mouton basane pleine fleur naturelle épaisseur 1,5 - 2 mm patiné et ciré à la main. Manchettes et assise : Recouverts de mousse et jersey. Dossier : Mousse de polyuréthane 30kg/m3 Assise : Mousse de polyuréthane 35kg/m3, haute résilience. Descriptif : Fauteuil club traditionnel de forme cigare en cuir basane chocolat patiné, ciré et clouté à la main. Dimensions : 75*71*90 (L*H*P). La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.
  • Destock Meubles Fauteuil club cigare Bateau cuir basane clouté miel
    Structure : Carcasse en sapin massif et pieds en hêtre massif teinte merisier. Suspensions : Ressorts Nosag© (par défaut) ou Suspensions biconiques (disponible en option) sur sangles croisées. Revêtement : Cuir de mouton basane pleine fleur naturelle épaisseur 1,5 - 2 mm patiné et ciré à la main. Manchettes et assise : Recouverts de mousse et jersey. Dossier : Mousse de polyuréthane 30kg/m3 Assise : Mousse de polyuréthane 35kg/m3, haute résilience. Descriptif : Fauteuil club traditionnel de forme cigare en cuir basane miel patiné, ciré et clouté à la main. Dimensions : 75*71*90 (L*H*P). La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.
  • Fauteuil club cigare Bateau cuir basane clouté vachette
    Structure : Carcasse en sapin massif et pieds en hêtre massif teinte merisier. Suspensions : Ressorts Nosag© (par défaut) ou Suspensions biconiques (disponible en option) sur sangles croisées. Revêtement : Cuir de mouton basane pleine fleur naturelle épaisseur 1,5 - 2 mm patiné et ciré à la main. Manchettes et assise : Recouverts de mousse et jersey. Dossier : Mousse de polyuréthane 30kg/m3 Assise : Mousse de polyuréthane 35kg/m3, haute résilience. Descriptif : Fauteuil club traditionnel de forme cigare en cuir basane caramel patiné, ciré et clouté à la main et aux côtés en vachette à poils. Dimensions : 75*71*90 (L*H*P). La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.
  • Fauteuil club cigare Bateau cuir basane clouté chocolat
    Structure : Carcasse en sapin massif et pieds en hêtre massif teinte merisier. Suspensions : Ressorts Nosag© (par défaut) ou Suspensions biconiques (disponible en option) sur sangles croisées. Revêtement : Cuir de mouton basane pleine fleur naturelle épaisseur 1,5 - 2 mm patiné et ciré à la main. Manchettes et assise : Recouverts de mousse et jersey. Dossier : Mousse de polyuréthane 30kg/m3 Assise : Mousse de polyuréthane 35kg/m3, haute résilience. Descriptif : Fauteuil club traditionnel de forme cigare en cuir basane chocolat patiné, ciré et clouté à la main. Dimensions : 75*71*90 (L*H*P). La présence de marques de vie telles que des blessures cicatrisées, des différences de grains, de tons et des rides sont la preuve de l'authenticité du cuir.